PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey

Comment entretenir son réseau ?

Suite à mon article sur les réseaux professionnels que j’ai testés (et ce que j’en ai retenu), je vous donne aujourd’hui mes conseils pour entretenir son réseau pro.




C'EST QUOI "MON RESEAU" ?


On entend ça à toutes les sauces et on le voit encore plus sur les réseaux sociaux….

En ce qui me concerne, mon réseau pro ce sont toutes les personnes avec qui j’ai aimé bosser. Simple. Basique (sic).

Plus largement, je peux au besoin y inclure ma famille, mes amis et toutes les personnes susceptibles de me recommander professionnellement ou de me mettre en relation avec d’autres contacts intéressants professionnellement parlant.



DE LA GENEROSITE + DU TEMPS


Construire et faire vivre un réseau ça nécessite

1 de la générosité et

2 d’y consacrer du temps.

Encore une lapalissade ? Même pas, c’est exactement ce que je fais au quotidien.


Générosité pour offrir de l’attention, de l’écoute, un contact, une ristourne, un bon plan, un café à une personne.

Temps car entretenir un réseau doit être une activité au long cours, un marathon pas un sprint. Prendre le temps d’envoyer un petit message facebook pour un anniversaire, un mail pour féliciter pour l’obtention d’un nouveau contrat, de proposer un café ou un déjeuner. Et faire tout cela régulièrement, sans arrière-pensée.

Si vous contactez les gens uniquement quand vous avez besoin d’eux ils s’en rendront vite compte...


Au-delà de ça, je suis convaincue de l’importance de la transparence dans les relations professionnelles et cela s’applique aussi évidemment à mon réseau. Rester moi-même, être franche me permet souvent de dépasser le pur cadre pro pour nouer des liens plus personnels.



ON S'Y MET


Après avoir rencontré une personne au boulot, je n’hésite pas à proposer un café pour vérifier si le bon feeling lors de la mission se prolonge et s’il est partagé. Que cela aboutisse ou non, c’est une manière de montrer à mes contacts qu’ils sont importants pour moi et que j’ai envie de leur consacrer du temps. Pour un « premier rendez-vous », je préfère quelque chose de bref, autour d’un café, pour que chacun puisse facilement couper court si ça ne colle pas.


Donc, si ça colle toujours autour de la tasse de café, en général on échange nos numéros et on s’ajoute sur les réseaux sociaux.

Facebook, Instagram, Twitter et autres LinkedIn permettent facilement d’entretenir son réseau au quotidien. Avec un peu de savoir-vivre : on ne like pas les photos de vacances en bikini mais plutôt les infos pro, souhaiter un anniversaire, transmettre une info qui pourrait intéresser, répondre aux questions ouvertes et recherches de recommandations, proposer son aide. Et ne pas hésiter sur ses profils à solliciter l’aide ou les recommandations de son réseau en retour (des petites choses hein, pas la peine de demander un rein).


Enfin, pour ce qui est des rencontres IRL (In Real Life), j’ai mis en place une petite routine pour entretenir en permanence mon réseau : chaque semaine, je propose à 1 ou 2 personnes de mon réseau un rendez-vous informel. Pas pour demander quoi que soit, simplement pour se donner des nouvelles et entretenir la relation. Avec le temps cela se fait assez naturellement, notamment quand on entre en contact sur les réseaux sociaux ou lorsqu’on me sollicite ou que je sollicite quelqu’un.



Bref, de mon point de vue, un réseau professionnel n’a de valeur que s’il est entretenu. Il augmente proportionnellement au temps qu’on lui accorde et à la générosité dont on fait preuve.


N’hésitez pas à partager un maximum d’informations : le numéro de votre plombier, une info qui peut aider untel, le client que vous ne pouvez satisfaire mais qui trouvera son bonheur chez un confrère. N’hésitez pas non plus à mettre en relation les gens (dans le respect de leur vie privée, leurs coordonnées ne doivent pas être données à n’importe qui ni n’importe comment). Vos contacts sauront se souvenir de l’aide que vous leur aurez apporté.


Alors n’hésitez pas à me solliciter si vous cherchez un comptable, un électricien ou un bon spot pour aller courir !

En échange vous me donnerez vos astuces pour faire vivre votre réseau, ok ?

contact@luciecw.com​

 

 

Hôtel Magnol - 10 rue du Bayle

34000 Montpellier

+33 6 76 31 60 76