PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey

3 outils pour organiser sa vie d’entrepreneur

Pour arriver à gérer de front mes missions de salariée et mon activité à mon compte, une seule solution : l’organisation !



Quand je parle de mon travail, on me demande souvent comment je fais pour arriver à tout gérer au quotidien… Voilà mon secret :


J’utilise seulement 3 outils pour tout gérer : Gmail, Trello et Todoist – et ils sont tous les 3 gratuits.


GMAIL

Gmail, je ne vous apprends rien, c’est la solution super puissante de Google pour les emails. Il y a plein de tutos pour prendre en main les différentes fonctionnalités de cet outil donc je ne vous refais pas le topo.


Dans ma situation, c’est hyper pratique de pouvoir y centraliser mes différentes boites mail (4 au total quand même : une perso, une pour mon job salarié et 2 pour mon entreprise). Et dans chacune, j’ai plusieurs dossiers pour classer mes emails importants à conserver.


[Attention, conserver tous ses mails est inutile et très néfaste pour l’environnement, pensez à trier souvent !]


J’utilise aussi l’Agenda associé à mon compte Gmail avec un code couleur pour identifier en un clin d’œil quel événement va avec quelle activité, et hop !


TRELLO

Trello est un outil que j’ai intégré à ma routine plus récemment, pour remplacer mon cahier qui me suivait partout.


Cet outil a été conçu pour la gestion de projet et il permet d’avoir rapidement sous les yeux différents tableaux et listes. On peut même le lier à son compte Gmail et donner des échéances aux tâches ; intégrer des contenus (images, pdf…) et des liens web ce qui peut être très utile !


Pour ma part, j’y stocke pour chaque activité les projets au long cours et détaille les tâches afférentes. Côté perso, j’y garde aussi des listes dans l’esprit d’un BuJo (travaux que j’aimerai faire à la maison, livres que j’aimerai lire, les vins dont je veux me rappeler…)


TODOIST

Enfin, Todoist, mon appli magique. Pour faire court, c’est une To Do List virtuelle.


Vous pouvez y lister les tâches à faire en leur donnant soit une échéance précise (appeler M. B le 10 juin) soit une échéance récurrente (transmettre les éléments à la comptable chaque premier lundi du mois).


C’est clairement mon 2ème cerveau : tout y est ! De ma liste de courses à la compta et même des pense-bêtes pour rappeler à mes clients 2 ou 3 petites choses.


J’y ajoute chaque semaine quelques tâches issues de mes listes Trello pour que les projets à long terme avancent régulièrement.


Et tous ces outils sont disponibles en version app sur mon portable et synchronisés !

Ce qui fait que je peux tout gérer, partout, tout le temps.


Vous connaissez ces outils ?

Et vous, comment vous organisez-vous ?


PS : vous l’aurez compris, je mélange le pro et le perso dans chacune de ces applis. C’est ma manière de fonctionner – et de ne rien oublier !

contact@luciecw.com​

 

 

Hôtel Magnol - 10 rue du Bayle

34000 Montpellier

+33 6 76 31 60 76