PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey

Formation pro : école VS indépendant

Hello les entrepreneurs !


Dans la lignée de ma grande remise en question professionnelle, il y a quelques temps, j’ai suivi une formation à la PAO (= utilisation de logiciels de retouche et de graphisme – pour moi, la suite Adobe). Je voulais absolument compléter mes connaissances là-dessus car j’ai tout appris en tâtonnant sur le tas.


Donc me voilà avec mes envies de savoir traduire en créa les images que j’ai dans la tête.


Entre le graphiste à son compte trouvé sur le net et la grosse école avec pignon sur rue j’ai longtemps hésité…



Les formations dans ce domaine sont nombreuses alors je me suis focalisée sur les formations regroupant les 3 logiciels d’un coup, et d’une semaine maxi. Une école privée de graphisme et design de Montpellier en propose en formation professionnelle et j’ai pensé que ce serait le plus qualitatif. Je me suis dit qu’avec des gens qui enseignent ça à l’année, je serai bien entourée....



Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir sur place que je suis la seule élève !!


(Sans parler du coup de vieux quand j’ai vu arriver une nénette - a vue de nez 10 ans de moins que moi : « Salut, vous venez pour la formation PAO ?

– Oui, vous aussi ?

– Super, enchantée

– Je vais chercher la clé de la salle et je suis à vous.

Moi, décomposée « C’est vous la formatrice ?? »)



Enfin, grâce à Cécile, ma super formatrice, j’ai pu bénéficier d’une formation sur mesure, en consacrant plus de temps aux logiciels pour lesquels j’avais le plus de lacunes. Elle a été patiente, pédagogue et vraiment très sympathique. J’en suis sortie mieux armée pour pouvoir bricoler et créer de beaux visuels :-)



A force de déjeuner en tête à tête, j’ai appris qu’elle n’est pas prof à l’école en question mais une graphiste indépendante embauchée par l’école pour dispenser les formations pro pendant les vacances scolaires (et donc l’absence des élèves et profs habituels).


Elle m’a dit combien elle est rémunérée pour cela et je lui ai dit combien j’avais payé. La différence m’a semblé énorme (60%), sachant que l’école rentabilise des locaux et du matériel qu’elle amortit déjà avec les frais de scolarités des jeunes en BTS…


Enfin, pour connaitre la difficulté d’obtention d’un agrément formateur, je conçois que l’école qui le met à disposition – et joue aussi sa réputation - prenne sa part mais enfin de là à gagner plus que la personne qui enseigne…Bref, ce business model m’a laissé un goût amer, et la prochaine fois, je chercherai plutôt à me former directement auprès d’un pro !!


Cela me conforte aussi dans l’idée que la transparence dans les affaires est la clé d’une clientèle fidélisée. Clairement, je ne retournerai pas dans cet école pour une autre formation, j’appellerai Cécile directement.

Et pour trouver un autre formateur, je solliciterai mon réseau – dont je vous parlerai dans un prochain article.


Qu’est-ce que vous en dites ? Vous avez déjà suivi une formation ? Comment c’était ? Qui était votre formateur, un entrepreneur ?

contact@luciecw.com​

 

 

Hôtel Magnol - 10 rue du Bayle

34000 Montpellier

+33 6 76 31 60 76