PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey

Remercier ses collaborateurs en fin d'année

La vie d’une entreprise est parsemée d’embûches mais aussi de petites ou grandes réussites. Réussites qu’il est, de mon point de vue, importantes de célébrer en remerciant ses collaborateurs pour garder au top la motivation nécessaire pour faire face aux embûches précédemment citées…


Et au sein d’une TPE ou d’une PME, les relations humaines sont d’autant plus importantes qu’il règne une plus grande intimité. Vous avez atteint un objectif que vous vous étiez fixé ? Il faut offrir à l’équipe quelque chose qui soit à la hauteur de la tâche accomplie.

Aussi aujourd’hui j'inaugure une série d’articles sur la reconnaissance et les mille et une façons de l'exprimer à ses collaborateurs.


Thème de la saison : remercier et féliciter vos collaborateurs, à l’occasion des fêtes de fin d’année.

photo via Visual Hunt



Vous avez certainement entendu parler d’arbres de Noël, qui se font souvent dans les grandes entreprises ? Ce type d’événements consiste à réunir le personnel et leurs familles avec des animations et même des cadeaux pour les enfants. Bien sûr, à l’échelle d’une petite entreprise, plus encore pour une entreprise familiale, ça ne colle pas vraiment. Voilà d'autres pistes à explorer :


LE CADEAU


Quand l’occasion se présente pour un gérant d’offrir quelque chose à ses collaborateurs…et bien la proximité peut devenir un frein ! On voudrait faire plaisir à chacun, mais un cadeau individualisé pourrait donner lieu à un sentiment de favoritisme. Et un cadeau de groupe ou des chèques cadeaux pourrait être interprété comme une solution de facilité, impersonnelle et froide. Bref, le casse-tête !


Ma suggestion : faire participer l’ensemble de l’équipe avec un « père noël secret ». Chacun tire au sort le nom d’un collaborateur et doit lui faire un cadeau, idéalement fabriqué de ses mains (gâteau, dessin, gadget, objet déco, etc.) - il y a même des applis gratuites pour vous aider à l'organiser. En plus cela favorise la créativité !

Bien sûr, un « père Noël secret » rime avec fête : un moment dans la journée de travail (plutôt en fin de journée pour ne pas « casser l’ambiance » à la reprise) consacré à la fête. Boissons, trucs à grignoter, déco contribueront à l’ambiance. Pour cela vous pouvez éventuellement faire appel à un prestataire extérieur (et je vous conseille La Fabrique à Jour J à Montpellier, Lahiana sait créer des ambiance féeriques !).


L’ACTIVITÉ


De mon point de vue la proximité entre les collaborateurs crée justement la possibilité pour l’employeur de partager quelque chose de personnel avec ses collaborateurs. Casser, l’espace d’un moment, la distance hiérarchique pour ouvrir un peu son univers et partager un hobby. Tout ce qui tourne autour de la gastronomie est toujours apprécié et tout à fait dans le thème "Noël".


Ma suggestion : la découverte d'un produit (pourquoi pas la truffe ?) ou d'un producteur. Ce n'est pas très cher (en général autour de 12/15€ par personne) et dure environ 1h30 hors trajet. Beaucoup d'agriculteurs et de syndicats d'initiatives proposent des activités, visites, portes ouvertes, dégustations, etc. Contactez-les !


LE REPAS


Comme pour le Cadeau, le Repas de fin d’année doit favoriser l’esprit d’équipe et pourquoi pas impliquer chacun ? Pour thème, pas difficile : Noël = foie gras, fruits de mer, marrons, bûche, boisson à bulles.


Ma suggestion : Dans une structure de moins de 10 personnes, on peut éventuellement partir sur du "fait maison".

Etape 1 - On trouve un lieu : soit dans le local de l'entreprise, en veillant à se procurer le mobilier, la vaisselle et un minimum de déco pour l'ambiance.

Etape 2 - On répartit les plats : si possible en tenant compte des aptitudes des uns des autres (Martine fait des super gâteaux ? Martin c'est le champion des cocktails ? - Vous avez compris). Un beau buffet froid peut résoudre le problème du réchauffage et faciliter l'organisation en répartissant 1 met par personne. Par exemple, pour 10 participants : 1 cocktail + 1 boissons + 1 plateau d’huîtres + 2 salades + 1 tarte salée/cake salé + 1 plateau de charcuteries + 1 plateau de fromages + 2 desserts

Et si vous avez les moyen (et/ou pas envie de passer pour un patron radin), il reste l'option sous-traitance en pensant toujours à impliquer l'équipe dans le choix du resto, du menu, etc.


LA SOIRÉE


Encore un grand classique de l'événement de fin d'année en entreprise...

Naturellement, on choisit un thème : gastronomie, vins, musique, casino, etc. Ou un dresscode : années folles, agents secrets... Que l'on décline dans le choix des mets et la déco. Les fêtes de fin d'année étant un événement aussi pour la vie familiale c'est l'occasion d'inviter les conjoint(e)s.


Ma suggestion : proposer une activité ludique dans un espace dédié de la soirée. Un photobooth sera parfait pour une soirée déguisée. Inviter un producteur à faire déguster ses produits. Un concert privé - et j'en passe.

Autre suggestion, permettant à nouveau d'impliquer les collègues : faire une rétrospective de l'année (photos, petits mots, objets...) que l'on projettera ou exposera selon les supports choisis. Chaque personne se voit chargée de trouver 1 chose qui résumera son année au sein de l'entreprise - surprises garanties !


LA PRIME


- Attention zone sensible -

Si les comptes de l’entreprise le permettent, c’est la bonne nouvelle qui fait plaisir à tout le monde. De mon point de vue, elle vient couronner la fin de l’année mais ne se substitue pas aux idées citées plus haut car trop impersonnelle, elle n'implique pas les acteurs de la société, et ne renforce pas les liens de l’équipe.


Ma suggestion : pensez à expliquer que cela vient récompenser les efforts consentis par chacun, la réalisation d’objectifs, la réussite ; et que bien que chacun fasse son maximum il se peut que cela ne soit pas possible tous les ans (malheureusement)



N’oubliez pas le plus important : c’est que chacun se sente intégré au reste de l’équipe, et ressente la part importante qu’il a pris dans l'année qui est célébrée.


Alors, qu'allez vous faire cette année ?

A bientôt,

Lucie

contact@luciecw.com​

 

 

Hôtel Magnol - 10 rue du Bayle

34000 Montpellier

+33 6 76 31 60 76